La Haute Mote
Il y avait probablement une motte ici dès le 10e siècle, dans le cadre d’une ceinture de fortifications. Au XVIIe siècle, il s’agissait d’un enclos carré avec une maison au nord et une guérite au sud.
La maison aurait été achetée vers 1400 par le Sint-Hermeskapitte de Ronse. Sous l’Ancien Régime, il était presque toujours occupé par des chanoines. En 1669, elle fut reconstruite et occupée par le prévôt du chapitre. À l’époque française, le chapitre est dissous et le Hoge Mote est également vendu publiquement en 1794 et passe en mains privées. Des notables sont venus y vivre. En 1866, elle passe aux mains de J. Cambier-Robette, fabricant de textiles. La même année, il fait construire l’aile résidentielle orientale. Dans les environs (l’actuel Bruulpark), il a créé une usine de tissage mécanique. L’aile ouest du bâtiment a également été transformée en usine (1905, 1913, 1926).
Après 1942, la maison a été reconstruite selon le projet de L. de Wilde. En 1963, cette activité a été arrêtée et en 1964, la maison a été cédée à la ville de Ronce et a été utilisée pour les archives de l’État. En 1984, l’aile ouest abritait le musée du Must pour les textiles, tandis que le château des Espagnols abritait le musée du folklore. En 2018, un nouveau bureau d’information touristique et un centre d’accueil et d’expérience pour Ronse (Art déco, Saint-Hermes et Fiertel, passé textile) avec une tour de guet ont été installés sur la Haute Mote.
En lire plus